Foire Aux Questions

Véligo Location, POURQUOI maintenant ?

 

On observe seulement 1,6 % des déplacements qui sont réalisés en vélo (soit 650 000 déplacements quotidiens) en Île-de-France. Le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) a pour objectif d’augmenter l’usage du vélo. Par ailleurs, la région Île-de-France, via son Plan Vélo, souhaite tripler le nombre de déplacements à vélo en Île-de-France.

Île-de-France Mobilités s’est engagé depuis 2011 dans le déploiement du stationnement vélo dans les gares en finançant les maîtres d’ouvrages. Le Plan Vélo de la région Île-de-France prévoit de consacrer 100 millions d’euros d’ici à 2021 pour financer les infrastructures cyclables. Pour créer un fort effet d’entrainement sur la pratique et pour convaincre sur les avantages du vélo à assistance électrique, Île-de-France Mobilités a décidé de lancer un service de location de VAE pour toute l’Île-de-France.

 

Véligo Location, c’est QUOI exactement ?

 

A partir de septembre 2019, les franciliens auront accès au service de location de vélos à assistance électrique, Véligo Location, pour 40 € par mois et une durée de 6 mois à 9 mois maximum, grâce à la possibilité de renouveler 1 fois l’abonnement pour 3 mois.

La souscription pourra se faire en ligne, via le site web (www.veligo-location.fr), avant de retirer son vélo dans un point de retrait du réseau de distribution. Ce réseau de distribution s’appuie sur des agences La Poste, Transdev, des parkings Urbis Park et des vélocistes. Une cartographie précise des points de distributions agréés Véligo Location sera communiquée au printemps 2019.

Des tarifs réduits seront proposés à différents publics. Véligo Location étant un service public, 50 % de l’abonnement pourra être remboursé par l’employeur en échange d’une facture obtenue via Véligo Location.

Des offres de service complémentaires comme de location d’accessoires ou des assurances, seront proposées aux clients ayant souscrit à un abonnement Véligo Location.

L’entretien préventif du vélo sera compris dans le prix de l’abonnement. Le service client de Véligo Location proposera un accompagnement pour assurer une intervention rapide et efficace en cas de panne.

En cas de vol ou dégradation majeure, une caution sera prélevée. L’usager aura la possibilité de bénéficier d’une assurance casse & vol réduisant ou annulant cette caution, proposée lors de la souscription au service Véligo Location.

Fin 2019, avec un parc de 10 000 vélos à assistance électrique, Véligo Location va devenir le plus large service de location de vélos à assistance électrique dans le monde. En fonction du succès, ce parc pourra être augmenter jusqu’à 20 000 vélos.

 

Véligo Location, c’est pour QUI réellement ?

 

L’objectif est de faire du vélo à assistance électrique un moyen de transport accessible à tous, et de façon équitable sur l’ensemble de la région. Cela signifie prendre en compte le caractère vallonné de la région Île-de-France et des distances de plusieurs kilomètres. Dans ces conditions, le vélo à assistance électrique apparait comme la réponse la plus appropriée pour permettre au plus grand nombre de pouvoir se déplacer en vélo.

Le service est en priorité à destination des adultes pour faciliter leurs déplacements du quotidien sur les trajets domicile-travail/étude. L’offre enfant avec la mise à disposition d’un vélo cargo sera développée, la date de lancement n’est pas encore définie.

 

Véligo Location, ça sort QUAND précisément ?

 

Les vélos à assistance électrique pourront être loués à partir de l’automne 2019.

Des pré-abonnements seront possibles dès juin 2019, en ligne sur le site Internet de Véligo Location : www.veligo-location.fr

 

Véligo Location est opéré par QUI ?

 

Île-de-France Mobilités a désigné le groupement Fluow pour la mise en place et l’exploitation de ce nouveau service public pour une durée de 6 ans.

Fluow est une société dédié au service Véligo Location  constitué de quatre sociétés françaises complémentaires expertes en mobilité durable : La Poste via son activité éco mobilité Bemobi, Transdev, Vélogik et Cyclez. Fortement impliqué dans la filière vélo, chaque acteur du groupement contribue à la réalisation de ce projet d’envergure pour le territoire de l’Île-de-France. Le groupement réunit les savoir-faire techniques, financiers et de conduite de changement, pour accompagner  Île-de-France Mobilités dans ses ambitions en termes de mobilité durable.

 


Et pour plus d’information : contact@veligo-location.fr

LOCATION DE VÉLO ÉLECTRIQUE EN LOCATION LONGUE DURÉE